Vallée d'Aoste ENTREPRISES

Lignes directrices pour démarrer l'entreprise

L’entreprise naît toujours d’une idée.
uomo di spalle che osserva disegni neri su sfondo bianco

Beaucoup sont convaincus que l’entrepreneuriat est quelque chose de inné, mais plusieurs études montrent le contraire: la formation et l’expérience permettent de devenir entrepreneurs.

On ne peut nier, cependant, que certains ont une propension particulière à ce type d’activité: les compétences de leadership, la créativité, la souplesse mentale et la facilité d’établir de bonnes relations humaines avec une propension équilibrée au risque sont des éléments indispensables pour démarrer une activité.

Mais comment devenir entrepreneur ?

Tout d’abord, il sera nécessaire d’évaluer la viabilité de votre projet afin que celui-ci réponde aux besoins du consommateur. Souvent, en effet, même des idées apparemment géniales n’ont trouvé aucune application pratique précisément parce qu’elles ne répondaient à aucune demande de marché. Analyser en détail son idée d’entreprise et en mesurer le risque est donc la première étape pour démarrer sa propre entreprise et ce n’est que si la conviction que son projet peut réussir que l’on pourra passer à la partie la plus difficile de cette première phase : la rédaction du "Business plan".

Le Business plan

Le Business Plan est un outil qui permet de mettre en lumière la stratégie sur laquelle repose l’activité de l’entreprise en aidant l’aspirant entrepreneur à construire une image détaillée de tout ce dont l’entreprise a besoin et du temps nécessaire pour atteindre les résultats fixés. Il est utilisé pour planifier la communication externe, mais aussi la gestion d’entreprise, vers les prêteurs ou les investisseurs.

Le Business Plan se compose de deux sections principales: une partie descriptive et une consacrée aux chiffres.

Dans la partie descriptive, une analyse de marché est effectuée, le projet d’entreprise est mis en évidence ainsi que les objectifs à atteindre.

La partie consacrée aux chiffres analyse, quant à elle, les ressources à utiliser dans l’entreprise, les coûts et les revenus sur une période de temps donnée.

Ce document est essentiel à tout démarrage d’entreprise. En effet, seule une planification minutieuse peut constituer la base du succès d’un projet entrepreneurial.

Avis Nouvelle Entreprise

La Région Autonome Vallée d’Aoste a activé un service de tutorat qui accompagne l’aspirant entrepreneur dans la rédaction du business plan. Toutes les informations sont disponibles sur la page dédiée.

Informations utiles

Pour obtenir des informations plus détaillées sur les démarches nécessaires et préalables à l’ouverture de votre entreprise, consultez le site du Ministère du Développement Économique.

Pour vérifier, par contre, si vous avez toutes les conditions pour pouvoir démarrer votre activité, consultez le site du Guichet Unique des Autorités Locales de la Vallée d’Aoste (SUEL). Cette structure constitue le seul point d’accès pour l’entrepreneur en ce qui concerne toutes les procédures concernant son activité productive et peut vous fournir une réponse claire et en temps opportun à la place des autres services des administrations publiques impliqués dans la procédure.

Enfin, pour inscrire votre activité au Registre du Commerce consultez le site de la Chambre Valdôtaine.

Nom Description
Personnel Valentina Betti, Silvana Favre, Monica Vona
Adresse Piazza della Repubblica 15, 11100 Aosta (AO)
Téléphone +39 0165 27 4703 / +39 0125 92 9443 / +39 0165 27 4718